> Numérique > 1er comité de suivi du déploiement de la fibre optique avec Orange

1er comité de suivi du déploiement de la fibre optique avec Orange

1er comité de suivi des déploiements Orange

1er comité de suivi du déploiement de la fibre optique avec Orange

Pour rappel comme je l’explique dans mon précédent article « Le très haut débit un enjeu majeur pour le Var : 85% des Varois connectés au Très Haut Débit d’ici 2025 », l’état a lancé le programme national Très Haut débit avec un objectif pour 2022 : La fibre optique pour tous ! Dans ce cadre, les opérateurs privés ont été invités à manifester leurs intentions d’investir pour le déploiement de la fibre optique sur les différents territoires.

Pour le Var ce sont les 2 opérateurs Orange et numéricable-SFR qui se sont manifestés pour déployer la fibre optique sur une partie du département, le reste (117 communes) étant à la charge des collectivités et des pouvoirs publics.

Des conventions de programmation et de suivi des déploiements sont alors signés entre les collectivités, les pouvoirs publics et les opérateurs pour coordonner et suivre les actions de déploiement par les opérateurs privés. Ces conventions définissent les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à Très Haut Débit d’Orange et de SFR-Numéricable.

L’opérateur Orange a manifesté son intention de déployer la fibre optique sur 23 communes de notre département :

  • Sur l’intercommunalité de Toulon Provence Méditerranée avec La Seyne sur Mer, Six Fours Les Plages et Saint Mandrier*
  • Sur la communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée avec Fréjus et Saint Raphaël
  • Sur la communauté d’agglomération Dracénoise avec notamment Ampus, Les Arcs, Bargemon, Callas, Chateaudouble, Clavier, Draguignan, Figanières, Flayosc, Lorgues, Montferrat, La Motte, Le Muy, Taradeau, Trans-en-Provence.

La ville de La Valette fera l’objet d’un avenant et l’opérateur Orange se chargera finalement du déploiement de la fibre optique, SFR-numéricable préférant conserver sa technologie câble et ne souhaitant pas déployer la fibre optique sur cette commune.

La convention PSD a été signé avec l’opérateur Orange et les différents partenaires (Etat, Région, Département et intercommunalités) a été signée le 6 novembre dernier (c’est d’ailleurs la 1ère convention PSD signée en région PACA).

Cette convention est un véritable outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités concernées : communes, intercommunalités et département, d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau.

C’est dans ce cadre que s’est tenu le 1er comité de suivi de cette convention avec l’opérateur Orange, mardi 29 mars à Draguignan. Ce comité de suivi est une véritable instance de concertation qui permet d’avoir une vision partagée du déploiement.

Jpeg

Les participants à ce comité ont pu s’assurer de l’exécution des engagements d’Orange en terme de déploiement avec un bilan complet du déploiement par Ville et la prévision pour 2016. Nous avons pu également échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées par chacun des acteurs.

L’opérateur Orange a affirmé sa volonté de déploiement rapide sur notre département en augmentant son budget d’investissement initialement prévu. Une très bonne nouvelle pour le Var !

*Toulon étant en zone définie Très Dense, les 2 opérateurs déploient sur cette Ville

Related posts

Comment