> Le Département > Une journée sans le Conseil départemental ?

Une journée sans le Conseil départemental ?

drapeau département

Imaginons une journée si le Conseil départemental n’existait pas.

Entretien routes

 

Le matin, il vous faudrait prendre pour aller travailler des routes départementales chaotiques faute d’investissement et d’entretien. Pas de cars non plus pour amener vos enfants au collège et au lycée si vous habitez hors agglomération.

 

 

 

varlib bus

Réfectoire Collège

 

Pour midi, il vous faudrait prévoir tous les jours le déjeuner de vos adolescents car il n’y aurait plus de cantine au collège : et donc pas de repas cuisinés avec des produits frais par les équipes sur place. Pas de sorties pédagogiques non plus pour eux, ni d’ordinateurs ou matériels numériques, ni même de sport à défaut d’investissements dans les équipements.

 

Classe voile Bandol

 

À la naissance de votre futur enfant, comment évaluer le professionnalisme de l’assistance maternelle à qui vous souhaitez le confier ? Vous ne bénéficierez d’aucun accompagnement pendant la grossesse, et après l’accouchement avec vos jeunes enfants. Et qui vous aiderait en cas de situation difficile ? Plus les assistantes sociales du Département qui assurent des permanences dans les communes. Difficile aussi de subvenir à vos besoins, sans les ressources que représente le RSA.

En vieillissant, rester à la maison malgré la perte d’autonomie deviendrait compliqué : plus d’équipe médico-sociale pour évaluer vos besoins et mettre en œuvre de solutions techniques et financières adaptées à votre situation.

Depuis plus de 30 ans, le Département n’a cessé d’intégrer de nouvelles compétences. Ses agents se sont investis et adaptés aux évolutions pour répondre à vos besoins.

Au travers de ces quelques exemples, on se rend compte que le Département est bien une collectivité de proximité !

Le Var acteur de notre quotidien !

Related posts

Comment