> Numérique > Le Très Haut Débit dans le Var : c’est parti !

Le Très Haut Débit dans le Var : c’est parti !

Pour rappel :

En décembre 2014, le Département a adopté son Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement numérique, le SDTAN, qui a été élaboré en partenariat avec les intercommunalités, la Région, l’État et qui s’inscrit dans les stratégies développées au niveau régional, national et européen.

L’objectif est de couvrir 100% du territoire en Très Haut Débit.

Le Département est conscient que le déploiement équitable est un des enjeux de la cohésion territoriale et qu’il est un levier puissant pour construire des territoires solidaires.

Compte tenu de l’ampleur du projet, le SDTAN prévoyait le déploiement de la fibre optique en 3 phases de 5 ans. Mais en 2016, le contexte a fortement évolué, les opérateurs ayant fait part de leur intention de s’investir plus encore au côté des collectivités dans l’aménagement numérique des territoires.

 

Le Département s’oriente donc vers un aménagement réalisé en 6 à 7 ans, en s’appuyant plus fortement sur la volonté d’investissement de ces opérateurs.

L’installation du Très Haut Débit (THD) concerne à la fois :

  • les opérateurs privés qui doivent financer les réseaux THD dans les zones d’initiative privée qui couvrent 34 communes sur les 153 que compte le Var. Ces communes sont situées dans les zones les plus denses : la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Communauté d’Agglomération de l’Aire Dracénoise, Fréjus, St-Raphaël, Sanary, La Farlède, Vinon-sur-Verdon et St-Zacharie.
  • la puissance publique qui prend en charge la couverture des 119 autres communes, pour qu’elles ne restent pas à l’écart de la mutation numérique.

Pour déployer le réseau public, le Département a fait le choix d’une maîtrise d’ouvrage portée par le Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut Débit (SMO PACA THD).

 

Ce syndicat compte actuellement comme membres adhérents : la région PACA, le Département des Alpes de Haute-Provence, le Département des Hautes-Alpes et celui des Bouches du Rhône.

Il a pour objet d’établir, d’exploiter et d’assurer la maintenance et la commercialisation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques. Cette structure de portage à l’échelle de la Région permettra de regrouper les nombreux partenaires concernés par le très haut débit, notamment le Département du Var et ses intercommunalités. Il permettra la mise en œuvre du déploiement du RIP, tout en garantissant une bonne cohérence des initiatives publiques.

Le conseil Départemental a voté son adhésion au SMO PACA THD lors de l’Assemblée du 27 octobre 2016. Le premier conseil syndical s’est réuni début janvier, et lors de cette séance, j’ai été élue Vice-Présidente du syndicat pour représenter notre département.

Comité syndical PACA THD janvier 2017

Ce partenariat entre le Département, la Région, les EPCI varois et le SMO PACA THD permettra d’engager ce projet structurant pour le Var.

Pour éviter la fracture numérique, le Département et les intercommunalités, avec le SMO PACA, ont également fait le choix de faire démarrer des opérations de montée en débit dès l’année 2017 sur les zones où la connexion haut débit n’est pas suffisante. Ces opérations s’appuient sur la fibre optique et représentent des investissements réutilisables par la suite. La fibre se rapprochera progressivement des maisons et permettra de remplacer le cuivre.

Voici les opérations de montée en débit inscrites pour 2017 :

Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume : Le Castellet, La Cadière d’Azur et Saint Cyr sur Mer

Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon : Aiguines, La Salle-sur-Verdon

Communauté de Communes Pays de Fayence : Montauroux

Communauté de Communes Provence Verdon : Ponteves, Saint-Martin de Pallières

Communauté de Communes Cœur du Var : les Mayons

Communauté d’Agglomération Provence Verte : Mazaugues, Plan d’Aups

Dans le même temps, une concession de travaux (délégation de service public) pour la construction du réseau public de fibre optique sera lancée dès 2017.

Le déploiement de la fibre optique se fera en 3 phases :

Phase 1 : de 2018 à mi 2020
Phase 2 : de mi 2020 à 2021
Phase 3 : de 2022 à 2023

Le 1er collège territorial du Var que j’ai l’honneur de présider s’est réuni le 27 janvier dernier à Toulon. Avec l’ensemble des élus représentant le Département, les intercommunalité et la Région, nous avons acté la stratégie de déploiement du réseau Très Haut Débit sur le territoire du Var et choisi le montage contractuel.

 

Commission de pilotage Toulon janvier 2017 2

Carte phasage : Montée en débit et déploiement de la fibre optique

Carte phasage THD 2017

A lire aussi

Le déploiement dans le Var

 

Related posts

Comment