> Réponses à vos questions !

Aménagement du giratoire « Vallongue »

Bonjour Laetitia,
Dans une récente parution vous évoquez la « Création d’un aménagement « Giratoire de Vallongue » à Bandol » en mentionnant le début des travaux en ce mois de février 2016.
Je fais parti des personnes qui avaient demandé lors de la réunion de quartier à Market que vous mentionnez la réduction de vitesse de 90 à 70 km.
Dans cette même parution vous écrivez que cette réduction est « dans l’attente d’un aménagement sécurisé »… Ce qui pourrait laisser entendre qu’une fois le rond point réalisé la vitesse pourrait repasser à 90Km (à moins que je comprenne mal l’article…)
J’espère sincèrement que ça n’est pas ce qui est prévu… Je vous rappelle, en effet que la sécurité n’était le seul point mis en avant dans cette requête de l’époque… La nuisance sonore provoquée par des véhicules, et notamment des motos, évoluant à forte vitesse (entre la boulangerie des Mattes à la Cole de Rene et Carrefour Market) était également un point majeur très important pour les riverains..
Je vous remercie de bien vouloir préciser ce point…
Franck

Réponse : Franck
 Je vous rassure et vous confirme que la vitesse sera bien maintenue à 70 km/h à la fin des travaux du giratoire. Nous avions dans un premier temps diminuer la vitesse à 70km/h avant que l’aménagement du giratoire débute.
Je reste à votre disposition si besoin,
Laetitia.

Déploiement de la fibre optique

Je suis presque surpris de cette article. Le début du titre « Le très haut débit un enjeu majeur pour le Var » est une vérité importante. Pour autant le reste m’a fait rire « 85% des Varois connectés au Très Haut Débit d’ici 2025″… Il y a dix ans, nous étions tout juste à l’ADSL, et le très haut débit est arrivé très rapidement, car il existe depuis quelques années déjà et est ou va être rapidement déployés dans certains agglomérations… pour autant le apprendre que seulement 85 % des varois seront couvert par le très haut débit dans 10 ans n’est, à mon sens, une source de satisfaction.
Dans 10 ans d’autres technologies seront certainement arrivées, dans notre beau département, alors que les autres seront arrivé à des débit « ultra » nous arriverons tout juste au pallier inférieur.

Vous le dites vous-même « C’est un enjeu économique et touristique majeur » … Peut-on se satisfaire de cette avancée qui n’en est un que par rapport à ce dont disposons actuellement… mais qui en réalité laissera notre département dans la même situation par rapport aux autres agglomérations nettement plus avancée !
Dans le cadre, d’une digitalisation majeur et de l’évolution exponentiel d’internet depuis 20 ans, le réseau, la technologie devrait être un enjeu essentiel pour l’Etat et l’ensemble des Collectivités Territoriales…. Néanmoins pour être bon dans ces domaines, il faut anticiper les besoins futurs.

Réponse : 
 Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à l’article sur le très haut débit.
C’est en effet un enjeu important pour aujourd’hui et pour demain pour l’attractivité de notre territoire. Le département du Var suit comme les autres départements, les orientations de l’état et du plan Très Haut Débit avec comme seule technologie financée pour les 10 prochaines années, la fibre optique qui semble être la technologie d’avenir et la plus performante. Notre département a un contexte particulier car 40% des prises (environ 300 000 prises) représentant 60% du coût du déploiement est à la charge des collectivités publiques, ce qui représente un volume important pour les collectivités notamment les intercommunalités et le département. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres départements, par exemple pour les Alpes maritimes c’est un peu plus de 100 000 prises qui sont à la charge des collectivités, le reste étant déployé par les opérateurs privés. Il faut donc trouver un équilibre entre les besoins des habitants et la possibilité de financement des collectivités, c’est le sens du travail d’état des lieu et de proposition de plan d’actions mené dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) par les intercommunalités et le Département.
Laetitia.

Déploiement de la fibre optique / Commune du Castellet

Bonjour
Je vis dans le var, plus précisément au Castellet, hameau sainte anne.
Cette commune est très étendue et ne dispose que d’un seul central téléphonique. Je vis moi même à 5km de ce central et du coup je ne dispose que d’un accès internet de 2M.
Quelles démarches puis-je faire pour demander l’installation d’un sous-répartiteur afin que mon hameau dispose d’un internet plus rapide ?
Faut il voir directement avec ma mairie ou y a t il des organismes spécialisés ?
Merci à bientôt
Vincent

Réponse : 
Bonjour Vincent
Je vous remercie de votre message.
Je vous informe que la couverture du secteur de Ste Anne du Castellet en FttH (fibre optique) est en zone  prioritaire (zone bleue), le déploiement est programmé pour 2018.
Affichage de image.png en cours...image
image (1)
D’ici le déploiement de la fibre optique sur votre territoire, vous avez la possibilité de passer sur le satellite.
Dans le cadre de son opération « territoire connecté » Orange prévoit des offres 4G fixe qui pourraient constituer une solution. Vous pouvez contacter la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (service informatique) qui a en charge l’aménagement numérique de votre commune et qui est votre interlocuteur de proximité.
Veillez à bien mentionner votre N° de téléphone fixe  et votre adresse pour permettre les démarches d’investigation de la communauté d’agglomération.
Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires. En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien cordialement,
Laetitia.
 

Déploiement fibre optique sur Sanary sur Mer

La fibre optique est-elle prévue sur l’ancien chemin de Toulon sanary sur mer (83110) avec extension au chemin des genêts et au bout lotissement Le Clos St michel ?

Réponse : Cher visiteur
La ville de Sanary sur mer est en zone AMII c’est à dire qu’elle est à la charge des opérateurs privés. C’est SFR qui a en charge le déploiement de la fibre optique sur cette commune.
Monsieur Patrice Esquoa élu en charge de ce dossier m’a apporté quelques éléments sur le calendrier de déploiement de la fibre :
« le déploiement devrait commencer (il a déjà commencé sur quelques rues) officiellement début d’année prochaine (en 2017).
Les travaux prendront environ 1an1/2, voire 2 années donc  fin 2019 tout Sanary devrait être branché THD ». En ce qui concerne l’ancien chemin de Toulon, il est dans la dernière phase donc un branchement plutôt fin 2018. »
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien cordialement
Laetitia Quilici.

 

Très Haut Débit sur Collobrières

Je voudrais savoir si et quand le STAN prevoir d’opticaliser le NRA de Collobrieres, le coût d une telle opération et les subventions possibles. Aussi si le NRA est opticalisé est-ce que le mise en place d’un service VDSL sera possible? (le carte du STAN est tres difficile de comprende)

Réponse : Cher visiteur
L’opticalisation du NRA de Collobrières est prévue dans les projets de montée en débit publique (investissement des collectivités publiques). Sa réalisation est prévue pour le 1er semestre 2018. 
La mise en place du VDSL sera possible dès 2018 mais il s’agira d’une décision des opérateurs présents au NRA; nous veillerons à ce que notre ma^trise d’ouvrage incite les opérateurs en ce sens.
Sur cette commune à l’habitat ramassé le VDSL devrait apporter du Très Haut Débit à de nombreux Collobriérois.
Le FttH (fibre optique) est prévu en phase 2 mi-2020-2021.
 
En espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition,
Bien cordialement
Laetitia Quilici.

 

Très Haut Débit sur Sainte Anne du Castellet

Bonjour madame Quilici
Je vous ai contacté l’an dernier à propos de la montée en débit du hameau de Sainte Anne du Castellet, communauté de commune Sud Sainte Baume.
Avez vous des informations à me donner et un calendrier sur l’avancement des travaux de montée en débit qui est je crois prévu cette année ?
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre

 
 
Réponse : Monsieur
Le déploiement de la fibre optique sur le hameau de Sainte Anne du Castellet est prévu en phase 1 : mi 2018 à fin 2020.
Si votre besoin de débit est urgent, il existe une solution alternative à la fibre optique qui est le satellite.
Si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis sur cette solution, n’hésitez pas à me contacter.
 
En espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition,
Bien cordialement
Laetitia Quilici.

 

Aménagement paysager giratoire de Vallongue

Bonjour Laetitia
Ma question concerne le nouveau giratoire de Carrefour Market
J’ai été fort surprise a mon retour à Bandol après plusieurs mois d’absence de le trouver dans cet état d’abandon complet. Je sais que cet aménagement est à la charge de la commune .Qu’attend le maire pour effectuer ces travaux ? Les bandolais ont envie de voir la ville s’embellir. La saison touristique débute. Quelle entrée désastreuse !
Il ne suffit pas de parler de la beauté de Bandol….encore faut-il agir et pas seulement devant la mairie….
Je sais parfaitement que vous faites beaucoup pour Bandol Merci à vous
Bien cordialement et merci pour votre réponse

 
 
Réponse : Bonjour
Oui l’aménagement paysager du giratoire de Vallongue incombe à la ville de Bandol. C’est une décision entre le département et les communes de laisser aux villes le choix du fleurissement des giratoire, cela est formalisé par une convention.
Nous pouvons en effet déplorer le fait que l’aménagement n’ait pas encore été réalisé par la Ville, d’autant plus que les travaux du giratoire sont terminés depuis de nombreux mois.
Je n’ai malheureusement pas le planning de la ville de Bandol concernant cet aménagement paysager.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
 
Je reste à votre disposition
Laetitia.

 

Très Haut Débit sur Bandol/ La Cadière

Bonjour Madame ,
Je suis régulièrement vos activités au sein du département et suis toujours enchanté des résultats que vous obtenez .
Au sujet de la fibre optique : j’habite chemin des Hautes, parcelle desservie uniquement par Bandol -eau, poste, électricité, ordures ménagères, mais cadastrée sur la Cadière où je paie mes impôts locaux. Ai-je l’espoir d’être un jour raccordé en fibre optique pour améliorer le 1 Mo de débit qui m’alimente et vers quelle date ? Merci et bien cordialement

Réponse : Bonjour Monsieur
Je vous remercie de votre message et de l’intérêt que vous portez aux actions du Département.
Le déploiement de la fibre optique sur la commune de La Cadière comme celle de Bandol est pris en charge par les collectivités (Département, intercommunalités et Région). C’est dans ce cadre qu’une Délégation de Service public (DSP) a été lancée, ainsi le chantier de construction de ce réseau d’initiative publique de fibre optique pourra être réalisé. Le contrat devrait être signé au premier trimestre 2018. Ensuite la fibre optique sera déployé sur les communes de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (sauf Sanary qui est pris en charge par l’opérateur SFR) jusqu’en 2022. Le calendrier sera affiné à la signature du contrat de DSP et je pourrai vous donner un calendrier plus précis concernant le « fibrage » de votre quartier.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
 
Je reste à votre disposition
Laetitia.

Travaux du collège Raimu à Bandol

Bonjour,
Serait-il possible de connaitre le maître d’oeuvre qui va s’occuper de la reconstruction du collège de BANDOL et savoir si un appel d’offre pour travaux a été lancé ou va être lancé ?

Réponse : Bonjour Monsieur
Je vous remercie de votre message.
 La maîtrise d’oeuvre pour la restructuration du collège Raimu est réalisée par le cabinet d’architectes ABB – M. Bal associé à M. Prince et Mme Saint Luc. Les bureaux d’études EGIS, AMOROS et AEMMO les accompagnent.
L’appel d’offres pour les travaux du collège définitif a été lancé en juin 2017.
La notification des marchés de travaux est prévu à compter d’octobre 2017.
Le démarrage phase de préparation chantier, désamiantage, déconstruction sont prévus pour 5 mois.
Les travaux dureront 19 mois.
La réception des travaux est prévue pour  juillet 2019 si pas de retard.
L’emménagement dans le nouveau collège est programmé en septembre 2019.
La remise en état du plateau sportif durera 3 mois pour une livraison en novembre 2019.
 
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
Je reste à votre disposition
Laetitia.