> Numérique > Le Très Haut Débit sur la communauté d’agglomération SSB

Le Très Haut Débit sur la communauté d’agglomération SSB

Le Très Haut Débit sur la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume

Suite à l’article concernant le Très Haut Débit dans le Var, je vous propose un zoom sur le passage au très haut débit de notre territoire à la fois pour notre canton: Bandol, Evenos, Ollioules et Sanary et aussi pour notre intercommunalité Sud Sainte Baume (hors canton d’Ollioules) avec Saint-Cyr, le Beausset, Le Castellet, La Cadière, Signes et Riboux.

La zone d’initiative privée

Les villes d’Ollioules (de Toulon Provence Méditerranée TPM) et Sanary (de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume) font parti de la zone AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement).

C’est SFR-numéricable qui s’est positionné pour l’aménagement en  fibre optique sur ces 2 communes.

L’opérateur privé s’est engagé sur un déploiement d’ici 2020.

Numerique

Une convention PSD (Programmation et Suivi des Déploiements) doit être signée au cours du 1er semestre 2016 avec l’opérateur SFR-numéricable, les intercommunalités concernées (TPM et Sud Sainte Baume) et le Département   pour formaliser les engagements et faciliter les déploiements.

Le Réseau d’Initiative Publique

76% des prises (38 000) de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume sont concernées par le réseau d’initiative publique.

Le montant global du déploiement du réseau public de fibre optique sur notre intercommunalité  représente près de 41 millions d’euros alors que le privé investit 10 millions d’euros. Le département a choisi une équité territoriale pour le financement sur l’ensemble du Var. La participation des intercommunalité est unique et de 300 euros/prise ce qui représente un peu plus de 9 millions d’euros pour la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. L’État, l’Europe, la Région et le Département complètent le financement pour la création de ce réseau public.

Ferdinand Bernhard et les élus de la communauté d’agglomération ont la volonté d’une mise en œuvre rapide avec un déploiement en 2 phases sur 7 ans au lieu des 3 phases sur 15 ans initialement prévu dans le schéma directeur d’aménagement numérique du Var (SDTAN).

Pour la 1ère phase 2017-2020, la fibre optique sera déployée sur les communes de Bandol, Saint-Cyr (en partie) et La Cadière (en partie).

L’aménagement en fibre optique pour les autres communes sera effectué en 2ème phase (2021-2022).

Ce phasage a été élaboré en concertation avec l’intercommunalité Sud Sainte Baume en fonction des besoins et des priorités notamment sur les établissements scolaires et sur les zones à enjeux économique et touristique fort.

Dans une logique de cohésion de territoire et pour éviter une fracture numérique, le choix d’un mix technologique a également été acté. C’est à dire que parallèlement au déploiement de la fibre optique lors de la 1ère phase, des actions de montée en débit dès 2016 seront effectuées pour permettre aux zones les plus défavorisées et non traitées dans la 1ère phase d’avoir un débit largement satisfaisant (30 Mb).

La Montée vers le très haut débit améliore les débits dans des zones très mal desservies dans l’attente de la fibre optique. C’est une opération qui consiste à remplacer les réseaux historiques (cuivre) situés entre les répartiteurs et les « nœuds de raccordement abonnés » (NRA) par des fibres optiques, afin d’améliorer les débits offerts.

 

Related posts

Comment