> Le Département > Le Var en marche vers le Très Haut Débit

Le Var en marche vers le Très Haut Débit

Copil ANT 2

Dans le cadre de ma délégation aux nouvelles technologies et au développement numérique, j’ai eu l’honneur de présider la deuxième commission de pilotage de l’Aménagement numérique dans le Var le 21 avril dernier au Conseil départemental à Draguignan.

Cette commission de pilotage a pour but de suivre la mise en oeuvre du Schéma Directeur Territorial de l’aménagement numérique du Var (SDTAN) avec le passage au Très Haut Débit de nos territoires et le déploiement de la fibre optique dans chacune des villes varoises.

De nombreux élus et d’agents des collectivités et de l’Etat étaient réunis autour du projet de déploiement de la fibre optique dans le Var et de la couverture mobile. Avec notamment la présence de Françoise Bruneteaux, vice-présidente du Conseil régional, déléguée à l’Economie numérique et aux nouvelles technologies, de nombreux maires, présidents d’intercommunalités, conseillers départementaux et membres de la commission Déplacements communication et réseaux, de représentants de la Caisse des dépôts, du Syndicat mixte de l’énergie des communes du Var, du Syndicat intercommunal de télévision et de télécommunication du Nord-est varois, et du Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes-Maritimes.

Copil ANT

Débutées il y a 3 ans, les réflexions sur l’aménagement numérique du Var prennent forme depuis 2015, après le vote du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique fin 2014. Le démarrage de la phase opérationnelle du projet s’illustre par le lancement dès cette année d’actions prioritaires de montée en débit sur des territoires encore mal couverts. En effet, La montée en débit, en attendant l’arrivée de la fibre, permet d’améliorer le débit sur les lignes téléphoniques en cuivre qui desservent les logements et les entreprises. Très prochainement, je vous ferai part des premières zones concernées par la montée en débit.

Lors de cette commission les sujets de la constitution de dossiers de demande de subventions (à l’état, l’Europe et la région) ainsi que le suivi des déploiements de la fibre par les opérateurs privés ont été abordés.

La desserte de nombreux territoires reste encore à améliorer. C’est pourquoi le Département s’emploie avec ses partenaires intercommunaux (EPCI), mais aussi avec la Région et l’État, à résorber la fracture numérique dans le Var et rétablir l’équité d’accès au haut débit pour l’ensemble des Varois.

Pour la couverture mobile, l’Etat a présenté aux élus du Var son dispositif de résorption des zones blanches de téléphonie mobile et ses attentes vis-à-vis des collectivités.

 

 

Related posts

Comment